top of page

biographie

Dominique TURPAIN est né à Saintes en 1957.

En 1975, il entre aux Beaux-Arts de Bordeaux pour 5 années d'études.

Il commence à exposer en 1980, principalement en France, et s'est toujours entièrement consacré à la peinture.

Il vit et travaille à Versailles depuis 1986. Il est inscrit à la Maison des Artistes à Paris, depuis plusieurs décennies.

Dominique TURPAIN est peintre . il le revendique même !

 


Il est l'auteur, depuis 1980, d'une oeuvre importante, très diversifiée, souvent très personnelle et singulière, et très évolutive. De l'humain à l'urbain, de l'intérieur à l'extérieur et du réalisme à l'idéalisme, c'est un monde fécond d'idées monstres qu'il crée, avec une grande constante: la figuration !
Une figuration très libre, narrative, intégrant (ou non) la représentation du réel.
TURPAIN , chercheur en peinture, ne s'interdit RIEN et se permet TOUT... ce que fomente son esprit.


C'est au milieu des années 80, dans un ensemble d'œuvres nommé: ŒUVRES (faussement) KALÉIDOSCOPIQUES, qu'apparaissent toutes les composantes de sa peinture. Une peinture déclinée en grandes thématiques aux titres génériques forts ! 

Florilège actuel (depuis 2010): LES "FOULES" DE SIÈGES, L' HOMME-SIÈGES, LES DISCOURS, LES ÉLÉVATIONS, L 'HOMME-VISAGES, L' HOMME-IDÉES, L' HOMME ASSIS, " STREET ART " ( partiel à intégral ) , NE JAMAIS RENONCER, LES CIBLES, L'HOMME QUI MARCHE, ... .

Autant de thèmes se suffisant à eux-mêmes, tout en étant reliés entre eux par de multiples "passerelles, ponts ou viaducs, ... ou souterrains".


Dans le vaste univers pictural de Dominique TURPAIN, il y a quand même un fil rouge: l'homme, sujet pictural originel voire premier, sans cesse réinventé tout au long de l'histoire de l'art.
L'homme , omniprésent sur les toiles ou les œuvres sur papier, quand il est le thème principal et jamais très loin dans le "STREET ART" si inattendu de l'artiste ou dans ses "FOULES" DE SIÈGES ... .

Quand Dominique TURPAIN évoque l'homme dans sa peinture, il le résume souvent à son visage, à sa tête !

 

Extrémité supérieure du corps de l'homme, la tête contient la bouche, le cerveau et les principaux organes sensoriels. Stylisés, considérés le plus souvent de profil, très expressifs, volubiles, ... , les visages évoluent au gré des narrations imaginées par le peintre.

Des considérations autobiographiques (souvent universelles) aux observations sociétales, anecdotiques ou profondes, les thématiques humaines de Dominique TURPAIN sont comme une sorte de théâtre "psychanalytique" où la programmation irait du one-man-show, intime et dépouillé, aux pièces à grand spectacle. Un théâtre pictural, au répertoire riche et varié, où l'homme a tous les rôles, de la tête d'affiche au souffleur, avec le peintre comme metteur en scène.

Une mise en scène très maîtrisée de la spontanéité créative.

Dans son "STREET ART" (partiel à intégral), Dominique TURPAIN travaille et métamorphose l'espace urbain: sans limite, sans contrainte, sans autorisation !

De VENISE à NEW-YORK, en passant par PARIS, LONDRES, ... , ou d'autres endroits moins habitués aux assauts picturaux, les lieux considérés deviennent des scènes bouillonnantes où l'artiste exprime ses réflexions, ses pensées, ses prises de conscience ou de positions, son humour, sa gravité, ..., avec silhouettes, visages, textes,  palette chromatique vive ou nuancée, graphisme dense et envahissant et scénarios en toiles de fond intellectuelles.

 

Du "STREET ART" très singulier, résumé en une courte phrase: Dominique TURPAIN travaille sur l'extérieur mais ... à l'intérieur de ses peintures; simple non ?

Quant à la vaste et longue THÉMATIQUE DES SIÈGES (2001 - 2020), son lien avec l'homme est plus qu'évident puisqu'il est le seul être vivant à se fabriquer du mobilier pour s’asseoir ... . 

 

"Les commodités de la conversation", comme les appelait Molière, ont beaucoup inspiré TURPAIN.

Les plus récentes œuvres sont associées au "STREET ART", quand les sièges ne sont pas occupés, ou constituent la thématique de L'HOMME ASSIS, quand ils ne sont pas libres.

L'artiste Francilien, depuis presque 4 ans, explore un thème qu'il pensait, au départ, n'être qu'un intermède. Ses peintures, silhouettes faussement familières, se révèlent, à y regarder de plus près, être un fourmillement ludique, nous racontant ces indispensables, pour l'Homme, êtres vivants... que sont nos très grands amis... Les ARBRES.

Dans ce court texte introductif à l'art, actuel et large, de Dominique TURPAIN, toutes les périodes ou thématiques abordées par l'artiste, entre 1980 et aujourd'hui, n'ont pas été évoquées. Des archives existent et sont présentées lors de chacune des expositions de l'artiste.

Dominique TURPAIN poursuit son travail de recherche en peinture en "homme du commun à l'ouvrage" comme aimait se qualifier, joliment et objectivement, Jean DUBUFFET.

bottom of page